Retour

Agrandissement de maison en Charente-Maritime

Agrandissement de maison en Charente-Maritime

Comment étendre sa maison avec un architecte à La Rochelle

Besoin d’une nouvelle pièce pour accueillir un nouveau membre de la famille ou vous isoler pour travailler ?

Vous avez alors le choix entre déménager pour un logement plus grand ou envisager une extension. Cette solution est plus économique et vous permet de rester chez vous, dans votre quartier sans avoir besoin de changer vos enfants d’école et de quitter vos habitudes.

Mais agrandir sa maison ne s’improvise naturellement pas. Pour réussir votre projet, vous pouvez confier le travail à un architecte expérimenté. Avec FRANCK KERSALÉ ARCHITECTURE, vous avez la garantie d’un travail bien fait qui correspond parfaitement à vos besoins et envies. Architecte à la Rochelle, celui-ci vous accompagne de l’esquisse du projet jusqu’à sa réalisation. Il met en place vos envies et les concrétise avec des plans 3D minutieux. Il prend également en charge le domaine administratif et constitue le dossier pour obtenir la DP ou Déclaration Préalable, obligatoire pour ce genre de construction. Si votre projet consiste en un agrandissement augmentant la surface totale de votre habitation à plus de 150 m², l’intervention d’un architecte est obligatoire.

Une extension adaptée à vos besoins 

Il existe différents types d’extension qui seront choisis selon le type de votre maison, l’espace disponible, le style de votre habitation et bien sûr vos goûts. Il pourra ainsi s’agir d’une extension de maison horizontale. C’est la solution parfaite à condition que voter terrain soit suffisamment grand pour l’accueillir. C’est un prolongement de plain-pied de votre logement qui peut comprendre un étage. Dans le cas d’un terrain en pente, il faudra se tourner vers une extension sur pilotis. On peut aussi opter pour une extension sur pignon de maison.

Si l’espace manque, vous pouvez alors imaginer une extension en hauteur. Il s’agit d’ajouter un étage – en retirant la toiture initiale. Il peut s’agir d’une surélévation partielle – sur une partie de la maison – ou totale.

On peut aussi envisager une extension non attenante. Cette annexe est éloignée de la maison principale. Notez que si votre extension est une extension de moins de 20m², vous n’aurez pas besoin de permis de construire. Autrement, il faut demander un permis de construire. Il s’agit d’une sorte de « seconde maison » qui sera parfaite pour recevoir des invités, offrir à un adolescent son indépendance ou encore recevoir des personnes lorsque l’on pratique son travail à la maison.

Quel que soit le type choisi, il devra s’adapter au mieux au style de votre maison. On pourra ainsi choisir une extension en bois d'une maison traditionnelle ou une véranda pour une habitation contemporaine.

Dans tous les cas, vous pouvez laisser un message via le formulaire de contact, à FRANCK KERSALÉ pour un travail bien fait.

Prenez contact